Nos services

Escouade 24/7

Équipe d’intervention mobile en situation de crise disponible 24 heures par jour et 7 jours par semaine partout au Bas-Saint-Laurent.

 L’Escouade 24/7 est sous la responsabilité des deux centres de crise du Bas-Saint-Laurent, soient La Bouffée d’Air du KRTB et le Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent. Sur le terrain depuis octobre 2018, l’Escouade est forte et fière de son expérience qui a fait ses preuves et se révèle être une façon efficace, alternative, humaine et personnalisée d’assurer que toutes personnes aux prises avec une situation difficile ou en état de crise puissent être répondues rapidement dans son milieu.

Nos services

Comment réagir avec une personne suicidaire?

Le service est accessible via les portes d’entrée partenaires de l’Escouade, notamment la ligne d’intervention téléphonique du CPSICBSL au 1 866 APPELLE. Certains paramètres doivent être observés avant de recourir à cette intervention;

N

La situation de crise demande une réponse immédiate.

N

L’Intervention téléphonique est d’abord tentée avec la personne mais il y a impossibilité de diminuer l’intensité de la crise ou d’avoir suffisamment d’informations permettant de s’assurer que la personne est en sécurité.

N

Il y a des situations d’exceptions où l’on s’assure du consentement de la personne à une intervention en présence sans toutefois tenter l’intervention téléphonique préalable: endeuillés par suicide ou autre choc, trousse médicolégale, personne malentendante ou en difficulté importante d’élocution.

N

La personne est consentante à recevoir une intervention en présence ou en est avisée lorsqu’il y a déjà des professionnels sur place (ex; SQ, paramédics).

Objectifs du service

N

Rendre disponible une intervention directe face à face dans un délai de 60 minutes à toute personne de la population générale du BSL.

N

Désamorcer la crise, évaluer les risques et estimer la dangerosité de la situation (suicide, homicide, menace grave à l’intégrité/santé)

N

Prévenir la détérioration de la situation et soutenir la personne par une réponse rapide et efficace.

N

Protéger la personne et ses proches.

N

Obtenir le consentement et la collaboration d’une personne pour assurer sa sécurité ou celle des autres personnes en cause.

N

Faire le pont avec des services possibles, adéquats ou déjà en place (Ex : CISSS, CAVAC, CALACS…)

N

Retrouver l’équilibre fonctionnel antérieur à la crise.

N

Éviter le recours non essentiel aux urgences hospitalières.

Pour toutes informations, communiquez avec Christine Jacques, coordonnatrice
escouade24.7@gmail.com

Formation sentinelle

Agir en Sentinelle pour la prévention du suicide

Offre d'emploi

Rejoindre l'équipe du CPSICBSL ou l'Escouade 24/7