Nos services

Soutien aux endeuillés par suicide

Le Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent tient un groupe de soutien, « Phare dans la tempête », pour les personnes ayant perdu un proche par suicide. Joindre un groupe de personnes endeuillées permet d’exprimer son vécu, de développer des outils et de créer un espace de support mutuel. Échelonnées sur plusieurs semaines, les rencontres sont offertes gratuitement et se déroulent à Rimouski.

Une rencontre individuelle de prégroupe est obligatoire. Pour plus d’informations et/ou pour inscription, contactez le 418 724-4337 poste 108.

Nos services

Les mythes et réalités à propos du suicide, entraide,

Le décès par suicide… un deuil pas comme les autres

Si les pertes font partie intégrante de la vie, certaines, comme le décès d’un être cher, constituent certainement l’une des épreuves les plus difficiles de la vie. Cela est d’autant plus vrai lorsque la personne s’est elle-même enlevé la vie.

À la douleur de la perte, s’ajoutent plusieurs sentiments intenses ainsi que de nombreuses questions sans réponses. La honte, la culpabilité, la colère, la tristesse et le désespoir, entremêlés d’inlassables « pourquoi? » deviennent une véritable torture.

Les tabous et les préjugés, reliés à la méconnaissance de la problématique du suicide, tendent à faire obstacle au soutien de l’entourage qui ne sait trop comment réagir.

Les personnes qui perdent un être cher à la suite d’un suicide font face à certains éléments susceptibles de les entraîner vers des difficultés particulières exigeant plus de temps ainsi qu’une aide spécialisée.

Le cheminement de deuil

Le deuil est un processus qui exige du temps et de l’investissement personnel. La durée du deuil varie selon les personnes et le type d’attachement. Certaines personnes n’éprouvent pas de grande détresse émotionnelle alors que de d’autres ont besoin d’une aide professionnelle pour les épauler.

Le service aux personnes en deuil à la suite d’un suicide

Le Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent offre une gamme de services spécialisés adaptés aux besoins des personnes en deuil à la suite d’un suicide. Ces services sont dispensés gratuitement et confidentiellement.

 

  • Séance de verbalisation individuelle et familiale
  • Suivi de deuil
  • Interventions familiales
  • Interventions de groupe (écoles, milieu de travail, etc.)
  • Groupe de soutien Phare dans la tempête.

POURQUOI PARTICIPER

À UN GROUPE DE SOUTIEN?

Pour être accueilli sans jugement dans un lieu d’écoute et de partage,

pour recevoir du soutien de la part d’autres personnes qui vivent une situation semblable à la vôtre,

pour découvrir des moyens de faire face à la douleur et aux bouleversements qui affectent votre vie.

Parler est déjà un acte de liberté, de libération.

Pour obtenir un rendez-vous rapidement ou pour obtenir de plus amples informations sur ces services, composez le:

24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Formation sentinelle

Agir en Sentinelle pour la prévention du suicide

Offre d'emploi

Rejoindre l'équipe du CPSICBSL ou l'Escouade 24/7