Qui nous sommes

Notre mission

Le Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent est un organisme communautaire dûment constitué et reconnu comme œuvrant en santé et services sociaux. Il a pour mission principale la prévention du suicide et l’intervention de crise ainsi que le mandat d’intervenir lorsque des contextes de vulnérabilité sont présents.

Pour bien accomplir sa mission et atteindre des résultats significatifs, le CPSICBSL s’engage à mettre en place de forts liens de partenariats dans le domaine de la prévention et celui de l’intervention.

 

Nos valeurs organisationnelles

Ce qui permet de créer un langage commun et une approche cohérente.

Pour agir en harmonie dans l’ensemble des actions qu’il pose, le CPSICBSL identifie les valeurs suivantes comme étant celles devant guider toute l’organisation dans l’accomplissement de sa mission et dans le maintien de sa crédibilité:

N

Le professionnalisme

Valeur liée à des façons de faire qui font que l’on est reconnu pour agir de manière consciencieuse et relevant d’une éthique respectueuse des personnes et de la mission de l’organisation.

N

La compétence

Valeur liée aux connaissances, au savoir-faire et au savoir-être.

N

La transparence

Valeur liée à la capacité de l’organisation à expliquer ses décisions, le pourquoi des changements, la nature des enjeux et les défis qui y sont rattachés.

N

La cohésion

Valeur liée au souci de maintenir une approche commune et un fil conducteur dans les interventions.

N

La responsabilisation

Valeur liée aux capacités de reconnaître ce qui nous revient et que nous devons assumer.

Nos valeurs au plan des ressources humaines

Ce qui module les rapports professionnels et humains dans l’organisation

Une organisation comme le CPSICBSL ne peut accomplir sa mission sans le concours des personnes qui y travaillent quotidiennement. Pour affirmer l’importance qui est accordée aux rapports professionnels et humains, les valeurs suivantes sont mises de l’avant :

N

Le respect

Valeur liée aux attitudes qui font en sorte que les gens se sentent considérés.

Valeur qui induit aussi une forme d’engagement liée à l’implication dans le travail à faire, dans les démarches où on peut être sollicité et dans le souci de maintenir la bonne réputation de l’organisation.

N

Le travail d’équipe

Valeur liée à l’importance qu’une organisation donne au fait d’agir en équipe, en soutien mutuel et aux partages des tâches.

Valeur qui induit la notion de solidarité qui se traduit autant par des attitudes de soutien face aux situations professionnelles difficiles que face aux projets mis de l’avant dans l’organisation et aux défis à rencontrer.

N

L’empathie

Valeur liée à l’importance de se soutenir dans les situations difficiles que peuvent vivre les autres, on parle aussi de compassion.

N

La reconnaissance

Valeur liée aux différents moyens formels ou informels qui sont présents dans l’organisation pour considérer l’expérience acquise, pour encourager et souligner le travail accompli ou les initiatives prises.

N

Le soutien à l’amélioration continue

Valeur qui se traduit par diverses mesures comme :

  • Le mentorat : possibilité de pouvoir compter de manière volontaire sur une personne sénior pouvant guider l’intervention.
  • La supervision : ce qui est officiellement offert pour soutenir et diriger l’intervention afin d’atteindre les meilleurs standards et maintenir la cohérence et la continuité dans la pratique.
  • L’appréciation du rendement : moyens mis à la disposition du personnel pour recevoir une rétroaction (feed-back) sur ses façons de faire ou pour s’auto-évaluer.
  • La formation continue : moyens offerts par l’organisation pour le maintien et l’amélioration des connaissances.
  • La responsabilisation face à sa formation continue : efforts que chacun fait pour améliorer ses connaissances, pour se maintenir à jour, que ces efforts soient rémunérés ou non, est aussi lié au dépassement.
Phare

Notre vision

Le Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent (CPSICBSL) est un organisme communautaire reconnu pour son travail d’équipe axé sur l’humain et son potentiel, qui prend le temps d’être à l’écoute des usagers, de ses partenaires et de ses employés.

Pour bien accomplir sa mission et atteindre des résultats significatifs, le CPSICBSL s’engage à mettre en place de forts liens de partenariats dans le domaine de la prévention et celui de l’intervention.

Notre historique et

accomplissement

-1988 -

Le Centre de prévention du suicide de Rimouski commence ses activités en instaurant une ligne d’écoute et d’intervention téléphonique les fins de semaine pour la région de Rimouski.

-1990 -

Le territoire desservi par le Centre de prévention du suicide s’agrandit et couvre maintenant La MRC de la Mitis

-1991 -

La MRC de la Vallée de la Matapédia s’ajoute aux territoires desservis.

-1992 -

C’est alors la MRC de Matane qui vient bonifier les territoires couverts par l’organisme.

Pour être plus cohérent avec son  territoire desservit en intervention, un changement de dénomination pour l’organisme  a été accordé le 6 juin 1992, devenant ainsi le Centre de prévention du suicide du Bas-Saint-Laurent.

-1994 -

La ligne d’écoute est maintenant offerte  24h/24h et 7 jours sur 7.

-1996 -

Création et mise sur pied de la « Fondation prévention du suicide du Bas-Saint-Laurent ».

-1998 -

Le service d’hébergement de crise est implanté pour offrir du soutien aux personnes en situation de crise.

-1999 -

Le territoire desservi par la ligne d’intervention comprend désormais la Gaspésie et les îles-de-la-Madelaine.

-2004 -

Le programme régional « Sentinelles dans la communauté » est implanté.

-2008 -

Le suivi étroit intégré dans la communauté est offert par le CPSICBSL